450 678-2001 cta@cegepmontpetit.ca

Le Colloque aérotechnique : un incontournable au Québec!

 

Depuis 2009, ce rendez-vous annuel valorise de multiples façons les acteurs impliqués dans plusieurs aspects techniques du milieu aérospatial. Il réunit plus de 300 spécialistes provenant de tous les secteurs de l’industrie (donneurs d’ordres, sous-traitants, sociétés-conseils, centres de recherches, organismes d’enseignements supérieurs et collégiaux).

Le Colloque aérotechnique permet d’actualiser des connaissances techniques, d’identifier des innovations applicables à des problématiques actuelles et d’avoir un aperçu des perspectives importantes de l’industrie aérospatiale. Il permet également aux entreprises innovantes de favoriser des alliances, des partenariats et du réseautage ainsi que créer du maillage entre les différents secteurs de l’industrie présents au Colloque. De plus, il est une source d’actualisation ou d’apprentissage pour les étudiants et professeurs de l’École nationale d’aérotechnique.

Le CTA et l’ÉNA : un tandem unique en Amérique du Nord

Centre technologique en aérospatiale (CTA)

Le Centre technologique en aérospatiale (CTA) est un centre de recherche appliquée qui offre un éventail de services intégrés pour aider ses clients et ses partenaires à accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité ainsi que la qualité de leurs produits, leurs procédés et leurs services.

Spécialisé dans les technologies de l’aérospatiale, le CTA compte sur une équipe de près de 50 spécialistes chevronnés, issus du milieu industriel, universitaire et de la recherche. Avec des champs d’expertise en fabrication métallique et robotique, en matériaux composites, en contrôle de la qualité, en avionique et en opérations aériennes, le CTA est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique.

 

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA)

Avec plus de 50 ans d’existence, l’École nationale d’aérotechnique est la plus importante maison d’enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord et la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique. Elle regroupe plus de 75 professeurs visant trois clientèles spécifiques soit l’avionique, le génie aérospatial et la maintenance d’aéronefs en plus d’une multitude de spécialistes en formation aux adultes et services spécialisés aux entreprises. L’ensemble de ces ressources humaines utilise des infrastructures représentant plus de 85 M$ en équipement, dont une flotte de 35 aéronefs utilisée pour la formation et la recherche.