450 678-2001 cta@cegepmontpetit.ca

Programmation 2019 – 11e Colloque aérotechnique

Le mardi 16 octobre 2019 à l’École nationale d’aérotechnique (se rendre)

Programmation complète bientôt disponible.

Grandes thématiques abordées lors de l’édition du 16 octobre 2019

  • Les traitements des surfaces et les défis de l’industrie aéronautique
  • L’inspection et la réparation en services – Promesses de nouvelles technologies pour la MRO en aérospatiale
  • Transformation numérique dans l’industrie manufacturière pour l’aérospatiale à l’ère du big data

8 h – ACCUEIL ET PETIT DÉJEUNER

9 h – MOT DE BIENVENUE

9 h 15 – CONFÉRENCE D’OUVERTURE – À venir

 

SESSION 1 : Les traitements de surface et les défis de l’industrie aéronautique – The environmental and performance challenges of surface treatments in the aerospace industry

Résistance à la corrosion, à l’usure, à l’abrasion; performance en fatigue, les exigences de fonctionnement pour les composantes en aéronautique demandent des surfaces munies d’un système de défense contre des environnements changeants et agressifs dans lesquels les aéronefs opèrent. Les traitements de surface apportent cette protection et se trouvent aujourd’hui face à plusieurs défis : environnemental pour les traitements de surface (conformité à la réglementation REACH), et performance/coût pour les procédés qui modifient la surface (mise en compression, etc.). On discutera dans cette session de ces défis rencontrés par l’industrie et les solutions qui peuvent les surmonter.

 

SESSION 2 : L’inspection et la réparation en service – Promesses des nouvelles technologies pour la MRO en aérospatiale – Promises of new technologies for Aerospace Maintenance, Repair and Overhaul (MRO)

Industrie 4.0, intelligence artificielle, impression 3D, les nouvelles technologies liées à ces termes génériques font parler d’eux dans tous les domaines et commencent à jouer un rôle important en aéronautique. Plusieurs implémentations sont en cours en production, mais on parle moins des applications pour la réparation en service et la remise à neuf des aéronefs (MRO-Maintenance, repair, overhaul). Il sera question dans cette session de présenter comment les nouvelles technologies sont en train aujourd’hui de changer le MRO par l’implantation de la maintenance prédictive, l’aide à l’inspection en service par la réalité augmentée et les technologies de vision, l’impact de la surveillance en temps réel (health monitoring), digital twin, etc.

 

SESSION 3 : Transformation numérique dans l’industrie manufacturière pour l’aérospatiale à l’ère du big data – Digital transformation in manufacturing for aerospace, where are we in the era of big data?

Depuis des années, tous les procédés de fabrication et d’assemblage sont suivis continuellement dans le but d’assurer des produits de qualité répétable. Aujourd’hui, avec le développement des technologies des capteurs pour le suivi des paramètres de procédés en temps réel, la collecte de données s’est accrue augmentant ainsi le nombre de données disponibles. Dans cette session, le focus se fera sur les technologies de capteurs pour la collecte de mégadonnées, et celles d’intelligence artificielle qui vont permettre à partir de ces données de faire de l’apprentissage machines, de la prédiction de qualité, de l’optimisation de paramètres et tout autre exploitation pour des applications concrètes dans l’industrie aéronautique touchant à la fabrication de pièces, à l’assemblage d’équipements et de systèmes aéronautiques.

 

15 h 40 – CONFÉRENCE DE CLÔTURE –  À venir

 

16 h 40 – COCKTAIL DÎNATOIRE